Farida Rustamova


accueilBiographie
Biographie

  • Farida Rustamova, talentueuse violoniste azerbaidjanaise, est une musicienne de troisième génération.
  • Son grand-père, Said Rustamov, était un grand compositeur azerbaidjanais, enseignant et chef d'orchestre. Son père, Eldar Rustamov,  était un professeur à l'Académie musicale de Bakou ainsi qu'un chef d'orchestre, violoniste et compositeur.
  • Née à Moscou et a grandie à Bakou, elle suivi les traces de sa famille. À l'âge de six ans, elle prends les cours du violon à l'école de musique nommé Leopold et Mstislav Rostropovich, qui porte le nom et a été fondée est gérée par grand violoncelliste Mstislav Rostropovich.  A la fin de sa première année d'études elle a donnée son premier concert et fut remarqué par le célèbre Mstislav Rostropovich.
  • A sept ans elle joua le « Concerto en la mineur » de Vivaldi avec l’Orchestre Symphonique d’Etat d’Azerbaïdjan. Ce concert a eu un grand succès et un an plus tard  la jeune violoniste interprète le « Concerto en la mineur »  de J.S. Bach au même endroit avec le même orchestre.
  • Au printemps 2004, Farida participa pour la première fois à deux concours d’état se plaçant parmi les meilleurs avec en autre une très belle deuxième place.
    La même année elle poursuit ses études dans une école de musique spécialisée pour les enfants talentueux nommé Bul-Bul, dans la classe du professeur Zahra Guliyeva.
  • En 2007 elle devient membre de l’Orchestre symphonique des jeunes de l’état avec lequel elle entame en 2008 une grande tournée européenne à Paris, Strasbourg et à Bruxelles, organisée par l'UNESCO ambassadrice de bonne volonté et la Première Dame d'Azerbaïdjan Mehriban Aliyeva.
  • Les années 2008 et 2009 étaient très importantes dans la vie de la jeune musicienne. Elle remporte le 1° Prix du Concours National des Jeunes musiciens du président d’Azerbaïdjan G. Aliyev et a l'honneur de jouer à l'ouverture de l'Académie musicale de Baku en présence du président de la République et de son épouse. Au mois d’octobre, elle interprète les "Quatre Saisons" de Vivaldi en Philharmonie nationale accompagnée par l'orchestre de chambre de l'Etat dirigé par Hakan Shensoy. Un peu plus tard, Farida obtient une bourse présidentielle. Son nom est inscrit dans le "Livre d'Or des jeunes talents d'Azerbaïdjan"
  • Malgré son jeune age, à 15 ans, Farida réussi avec brio les examens d'entrée à L'Université de musique à Karlsruhe dans la classe de Prof. N. Erlich.
  • En 2014 elle a été honorée avec le prix DaaD pour son engagement social et interculturel, ainsi que pour les performances exceptionnelles.
  • Farida est admise dans l’association Yehudi Menuhin « Live Musik Now ». Cette association recrute de jeunes musiciens hautement qualifiés et organise des concerts gratuits pour les personnes dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les prisons, les orphelinats, les écoles et pour les handicapés. Ces concerts apportent aux jeunes artistes une expérience importante sur le chemin de la maturité humaine et artistique. 
  • En janvier 2015 elle a fini son baccalauréat avec distinction.
  • Actuellement elle poursuit ses études de master à l'Université de Karlsruhe dans la classe de Prof. Laurent Albrecht Breuninger.